Polyphonie: chant à plusieurs voix distinctes.

 

      On entend actuellement ces chants dans tout le sud de la france et jusqu'en Italie mais en raison de la disparition progressive de la transmission orale due au déclin de la tradition familiale et communautaire, ils ne sont pas présents partout de la même manière.

 

      La polyphonie se construit sur deux ou trois voix distinctes

l'élément de base est la voix appelée la « normala » (normale, moyenne) sur laquelle s'ajoute la voix aigue et /ou grave.

      En fonction des particularités musicale de la normala, on n'obtiendra pas toujours troix voix.
      En général, on ajoute en premier la voix haute (hauta), puis si possible une basse (baisha).

 

       Dans la pratique traditionnelle, le groupe de chanteurs maîtrise la normala, puis certains se détachent pour chanter la hauta puis la baisha. En fonction des lieux et des chanteurs, et du fait que ces chants se transmettent oralement, les voix polyphoniques peuvent varier, ce qui donne à cette pratique une identité bien vivante!

 

       Le nombre de chanteur n'est pas limité et le chant peut être mixte, il se pratique lors de fête, de repas, selon les envies et les évènements; il est donc l'expression de moments vécus avec force par une commnauté.

 

      Les chanteurs traditionnels s'appuient sur l'écoute bien sûr mais également sur le regard. C'est pourquoi les positions en cercle, en triangle, face à face sont souvent utilisées, cela permet à des chanteurs se rencontrant pour la première fois de partager pleinement leur chant.

 

      Même si nous pratiquons ce répertoire avec le plaisir du partage autour de buvettes lors de festivals ou de carnaval ; et même entre nous pour souligner des moments d'émotion partagée, nous avons choisi la scène pour mettre en exergue le mérite qu'a ce répertoire à être découvert et écouté par le plus grand nombre, et notre bonheur d'être un des vecteurs de sa diffusion.

 

 

REPERTOIRE :

 

- Atau quan l'arrosa ei navèra

- oh mon païs

- Si m'aurètz vist

- Amor d'Aussau

- Maudit sie l'amor

- Cantatz filhetas

- Lo mau d’amor

- Laudès

- A Bordèu

- Lucia Maria

- Cessatz voste ramatge

- Un pastoret navèth

- Lo polit mes de mai

- Sous les roses

Aramits septembre 2012
Aramits septembre 2012